Institut Franco-Argentin d’Études sur le Climat et ses Impacts

Instituto Franco-Argentino de Estudios sobre el Clima y sus Impactos

Templex : une nouvelle mathématique pour comprendre le chaos

(Reproduit de https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/templex-une-nouvelle-mathematique-pour-comprendre-le-chaos)

Le « templex » est un concept novateur qui émerge au sein d’une équipe de recherche comprenant des scientifiques du CNRS-INSU (voir encadré) dédiée à l’étude du climat et de ses impacts. Le principe repose sur des méthodes physico-mathématiques avancées pour comprendre, décrire et prédire les effets à haut risque des changements anthropiques. Dans le domaine des sciences du climat, il existe plus de vingt modèles qui sont utilisés pour les simulations et les projections futures. Bien qu’ils aient tous une formulation basée sur les équations qui gouvernent les fluides, ils diffèrent sur plusieurs aspects : la modélisation des aérosols, la dynamique glaciaire ou des océans, entre autres processus. On parle d’une Babel des modèles. Comment savoir quel modèle choisir ? Dans quelle mesure peut-on dire qu’un modèle est une bonne représentation des observations ? Le ‘templex’ est l’outil mathématique avec le potentiel pour apporter une réponse à ces questions.

Le travail

Charó, G. D., Letellier, C., & Sciamarella, D. (2022). Templex: A bridge between homologies and templates for chaotic attractors. Chaos: An Interdisciplinary Journal of Nonlinear Science, 32(8), 083108.

Ce travail est soutenu par l’action MANU (Méthodes Mathématiques et Numériques) du programme national français LEFE (Les enveloppes fluides et l’environnement) de l’Institut national des sciences de l’univers (INSU) du CNRS, et par le programme régional CLIMAT-AMSUD (21- CLIMAT-05 – CYAN), une initiative de la coopération française et de ses homologues en Amérique du Sud, avec l’implication du CNRS.