Les capacités de calcul sont un besoin stratégique pour l’Unité, car les simulations météorologiques et climatiques, tant océaniques qu’atmosphériques, sur lesquelles reposent une grande partie de nos recherches, nécessitent des ordinateurs puissants.
Les installations informatiques actuelles de l’IFAECI reposent sur une salle des serveurs réfrigérée et surveillée située au CIMA.
Le centre informatique est protégé par un système UPS central et des systèmes de surveillance automatique de la température qui comprennent:
- Un HPC avec 1136 processeurs avec MPICH2 1.4.1p1 (libs de parallélisation), Torque 3.0.3 (files d’attente) et Connectivité : 1000 Mbps.
- Deux réseaux distincts pour les services centraux et les serveurs de projet, totalisant 74 serveurs.
- Systèmes de stockage de données massifs d’une capacité totale de 330 téraoctets.
- Internet haut débit, pour les transferts et les connexions à l’étranger, soutenu par un réseau voix et données structuré en fonction des besoins actuels et de l’évolution technologique.
- Le service Internet haute vitesse est fourni par la Faculté des Sciences Exactes et Naturelles (UBA) et avec un accès Internet II (Réseaux avancés, InnovaRed).
- En 2019, et dans le cadre d’un projet de l’Agence Nationale de Promotion Scientifique argentine en collaboration avec le Service Météorologique National argentin (financement FONARSEC), une subvention de U$S 200 000 a été obtenue qui a permis l’acquisition d’un nouveau cluster HPC.
Notre institut se développe rapidement et est leader national et international dans nos domaines de la modélisation du climat. Chaque année, de plus en plus de chercheurs, post-doctorants et doctorants rejoignent l’IFAECI. Étant donné que l’Argentine est loin d’atteindre la masse critique de chercheurs nécessaires dans nos domaines, nous pensons que nous devons maintenir cette croissance. Chaque année, notre politique sur site est de faire de notre mieux pour mettre à niveau nos ressources HPC sans lesquelles nous serions capables d’être compétitifs et d’atteindre nos objectifs scientifiques. Ceci est réalisé grâce à la convergence des efforts des chercheurs de l’Unité, lors de la demande de différentes lignes de financement, et de l’apport d’argent pour le fonctionnement de nos institutions mères.