Écoles d´hiver
Impacts du changement climatique sur la biodiversité andine » en Colombie
Du 26 au 30 septembre 2022, une École de formation à la recherche « Impacts du changement climatique sur la biodiversité dans les Andes » a été organisée par l’Université del Rosario et l’Institut Humboldt en Colombie. Soutenue par un Projet Structurant de Formation CAMBIA co-porté par l’Université de Buenos Aires et l’IFAECI, l’École a réuni une vingtaine d’étudiants de Master et de Doctorat, en provenance d’Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, France et Pérou.
Élévation du niveau de la mer
Le cours postuniversitaire “Sea level rise : global, regional and local” á exploré les processus qui contribuent à l’élévation du niveau de la mer, en mettant l’accent sur les tendances mondiales, les variations régionales et temporelles, et les impacts locaux. Le cours mit en vedette le Dr. Kerin Gedan (Université George Washington) parmi d’autres conférenciers invités. Le cours eut lieu du 5 au 9 septembre à la Facultad de Ciencias Exactas y Naturales (FCEyN-UBA), Ciudad Universitaria.
Changement climatique, biodiversité et interactions dans les Andes»
Ce cours à distance s’est concentré sur les impacts du changement climatique sur la biodiversité et les services écosystémiques dans toute la cordillère des Andes, de la Patagonie à la Cordillère de Mérida.
L’interaction sol-atmosphère et sa modélisation
Le cours proposait d’examiner les processus qui se produisent à la surface du continent et qui sont liés au climat, afin de mieux comprendre les processus critiques qui contrôlent l’interaction entre la surface et l’atmosphère.
Problèmes mathématiques en dynamique du climat
Le fil conducteur du cours était la théorie des bifurcations pour les systèmes d’équations aux dérivées ordinaires, stochastiques et partielles, ainsi que la théorie ergodique et les méthodes statistiques pour de tels systèmes.
Modèles climatiques : Passé, présent et futur
Le cours avait pour but de décrire le développement des modèles, les techniques numériques qu’ils utilisent, les principes physiques qui leur permettent d’avoir une capacité prédictive, la manière dont ils ont été utilisés et pourraient contribuer à la définition de mesures politiques.